Notre pédagogie

Apprendre en faisant

La pédagogie active constitue un fil rouge de la formation, aussi bien lors des cours que durant les phases de construction de projets et de travail de terrain.

La principale finalité de cette pédagogie vise à ne pas séparer l’analyse et l’action, dans le but de donner aux étudiants les moyens d’appréhender et de comprendre le monde afin de développer leur capacité à avoir prise sur celui-ci.

Concrètement, cela veut dire qu’à l’Institut de Tramayes, les étudiants apprennent en faisant, apprennent en pratiquant. Ils se forment à la boulangerie en pétrissant du pain, ils se forment à la sociologie en pratiquant une enquête de terrain qui sert leur projet de maraîchage, ils se forment à la gestion de projet en mettant en place un projet réel sur le territoire.

Les 3 piliers : penser, œuvrer et entreprendre

Penser

On ne peut comprendre le monde qui nous entoure sans avoir une formation nous permettant d’avoir un esprit critique, ni sans avoir les bases de compréhension des différents enjeux sociaux, politiques, géopolitiques. À l’Institut de Tramayes, on reçoit une formation de l’esprit propre à prendre du recul, à analyser les faits et à faire (ou ne pas faire) des liens entre eux.

Œuvrer

L’Homo sapiens a été doté, en plus d’un cerveau, de mains. Les allers-retours cognitifs entre ces deux organes sont probablement l’une des raisons du développement incroyable de notre espèce. À l’Institut de Tramayes, on reçoit une formation manuelle propre à développer nos capacités manuelles et intellectuelles et à renforcer notre autonomie.

Entreprendre

Être acteur du changement passe par la mise en œuvre de ses idées : agir pour le bien commun ne se fait pas dans son canapé.  À l’Institut de Tramayes, vous trouvez les clés pour mener à bien votre projet, en prenant chaque chaque jour des initiatives.

Nos formations

On trouve à l’Institut de Tramayes des formations de durée variant d’une semaine à un an, adaptés à différents profils.

Nos formations

On trouve à l’Institut de Tramayes des formations de durée variant d’une semaine à un an, adaptés à différents profils.

Parcours
BOUSSOLE

Pour les 18/25 ans (indicatif) après le lycée ou en réorientation, qui souhaitent se forger un avenir qui a du sens en apprenant à penser, œuvrer, et entreprendre

Durée : 9 ou 5 mois

Parcours
AZIMUT

Pour les 25 ans et + en plein questionnement professionnel, qui souhaitent se reconvertir au service du bien commun à travers une formation concrète.

Durée : 10 semaines

Formations
DECOUVERTE

Partez à la découverte d’un métier manuel via une formation accélérée.

Durée : 3 à 5 jours

Parcours
AZIMUT

Pour les 25 ans et + en plein questionnement professionnel, qui souhaitent se reconvertir au service du bien commun à travers une formation concrète.

Durée : 10 semaines

Parcours
BOUSSOLE

Pour les 18/25 ans (indicatif) après le lycée ou en réorientation, qui souhaitent se forger un avenir qui a du sens en apprenant à penser, œuvrer, et entreprendre

Durée : 9 ou 5 mois

Formations
DÉCOUVERTE

Partez à la découverte d’un métier manuel via une formation accélérée.

Durée : 3 à 5 jours