Journée portes ouvertes le lundi 29 Août 2022

Infos et inscriptions ici !
Logo Institut de Tramayes
Logo Institut de Tramayes
FAQ2021-12-20T18:22:35+01:00

FAQ

FAQ

Qui sommes-nous ?2021-12-17T10:58:13+01:00

L’institut de Tramayes est une école ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat, quel que soit leur parcours ou leur spécialité, ouvrant ses portes en septembre 2022, souhaitant participer à l’éclosion d’une jeunesse :

  • comprenant les enjeux écologiques sociaux et économiques du siècle à venir,
  • proche du réel et du concret, en capacité d’exercer un métier manuel,
  • ayant la volonté et la capacité d’entreprendre au service de la ruralité et du monde.

Notre programme repose sur deux socles :

  • La complémentarité entre les savoirs académiques, pratiques et manuels.
  • La pédagogie active qui permet d’apprendre en faisant
Est-ce que c’est diplômant ?2021-12-14T08:48:51+01:00

Le diplôme de l’Institut de Tramayes est un double-diplôme sanctionnant la capacité des étudiants à penser, oeuvrer et entreprendre au service de la ruralité et du monde.

La première partie du diplôme est liée à la première et la troisième année. Il certifie que l’étudiant est capable d’analyser une problématique sociale sur un territoire (lors de la première année) et de mettre en place un projet pour y répondre (lors de la troisième année). 

La seconde partie du diplôme est délivrée par l’organisme de formation partenaire de la deuxième année. Lors de cette deuxième année, les étudiants apprennent un métier manuel de leur choix au sein de cet organisme partenaire qui leur décerne qui peut être par exemple un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) en boulangerie, un Bac Pro en Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA), ou encore un Bac Pro Menuiserie.

Le diplôme final sera donc un double diplôme reconnu par l’Etat, sous réserve de l’acceptation de notre demande de création.

Pour plus de détail, rendez-vous sur la page Formation.

Quels métiers peut-on apprendre en deuxième année ?2021-12-14T08:48:58+01:00

Lors de leur deuxième année, les étudiants apprennent un métier manuel parmi trois grandes familles : l’agriculture (maraîchage, élevage…), l’artisanat du bâtiment (isolation thermique, plomberie…), les métiers de bouche (boulangerie, charcuterie…). D’autres métiers plus spécialisés peuvent être envisagés, en fonction des projets professionnels des étudiants.

Quels sont les débouchés ?2021-12-14T08:49:03+01:00

L’Institut de Tramayes forme des entrepreneurs, mais pas seulement : nos étudiants pourront se mettre au service du bien commun dans leur territoire, au service d’associations, d’acteurs publics ou privés.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page Formation.

Combien ça coûte ?2021-12-14T08:49:09+01:00

Nous avons mis en place une tarification adaptée en fonction du quotient familial. Les tarifs sont publics et consultables en suivant ce lien.

Où se situe Tramayes ?2021-12-17T11:00:08+01:00

Tramayes est une commune du Sud de la Bourgogne, dans le département de Saône et Loire. A 15km au sud de Cluny, 30 km de Mâcon, 100 km de Lyon et 150 km de Dijon.

En savoir plus.

Quels sont les prérequis ?2021-12-17T11:02:04+01:00

Pour être accepté à l’Institut de Tramayes, il faut avoir le bac, mais surtout une envie, une motivation, un désir d’être un acteur de changement pour le monde.

En savoir plus.

Qui enseigne à l’Institut de Tramayes ?2021-12-17T11:03:53+01:00

Dans le domaine des sciences humaines et sociales, les intervenants et professeurs de l’Institut de Tramayes sont majoritairement des enseignants issus de l’enseignement supérieur. Ils ont été sélectionnés avec le souci de leurs méthodes pédagogiques, de leur spécialité et de leur complémentarité les uns avec les autres.

Les enseignements en sciences de gestion sont majoritairement assurés par les membres de l’association arcencielfrance, qui bénéficie d’une longue expérience dans l’accompagnement à la gestion de projet au sein de nombreuses écoles.

En savoir plus.

Quelle est la philosophie de l’Institut de Tramayes ?2021-12-14T08:49:33+01:00

L’Institut de Tramayes est une réponse à plusieurs constats. D’une part, la séparation et la hiérarchisation entre les formations intellectuelles et les formations manuelles. D’autre part, la concentration de la majorité des moyens sur les grandes métropoles pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, politiques et climatiques auxquels nous sommes confrontés. 

Beaucoup d’autres enjeux nourrissent l’Institut de Tramayes : la nécessité écologique et économique de relocaliser la production de biens, la volonté d’une économie ayant une autre finalité que le profit en respectant la nature et les êtres humains.

Comment me loger à Tramayes ?2021-12-14T08:49:40+01:00

L’Institut de Tramayes travaille à plusieurs niveaux afin de susciter la disponibilité de logements pour les étudiants : tout d’abord, avec les particuliers pour que soit proposés tant des maisons ou des appartements à louer en colocation que des chambres à louer chez l’habitant ; ensuite, avec des associations de soutien aux personnes âgées, pour que des solutions de logement contre service puissent émerger ; enfin, avec les bailleurs publics, en particulier la Mairie de tramayes, afin que certains logements communaux puissent être loués à des étudiants.

L’équipe de l’Institut sera à la disposition des étudiants pour les accompagner dans leur recherche de logement, elle facilitera le lien entre les offres de logements et la demande des étudiants.

A quoi ressemblera la vie étudiante ?2021-12-14T08:49:47+01:00

Tramayes est assez proche de Cluny (15 km), où deux écoles regroupent environ 500 étudiants : l’Ecole des Arts et Métiers et Biopraxia. La vie locale est pleine d’activités culturelles, associatives, sportives et d’éducation populaire qui ne demandent qu’à être découvertes. 

Tramayes est par ailleurs doté de plusieurs commerces et lieux de convivialité : restaurants, bars, tabac, et même un kebab.

Quelles seront les infrastructures ? Les travaux ?2021-12-14T08:49:53+01:00

L’Institut de Tramayes s’installe dans les anciens locaux de l’école municipale, entièrement rénovés. A ces bâtiments s’ajoutent deux granges situées de l’autre côté de la rue dans lesquels seront installés les ateliers comportant divers machines et outils (menuiserie, métallerie, mécanique, etc.).

Comment se déroule la première année ?2021-12-14T08:49:57+01:00

La première année à l’Institut a une dominante en sciences sociales, humaines et politiques. Mais c’est aussi lors de cette première année que l’on fait le choix d’un métier manuel, après en avoir découvert plusieurs à travers des journées, des stages et des ateliers. Par ailleurs, dans le cadre d’un cours d’initiation à la gestion de projet, les étudiants commencent à se mettre au service du territoire en menant des projets en lien avec des acteurs locaux.

Quelles sont les matières de sciences humaines et sociales abordées en première année ?2021-12-14T08:50:01+01:00

Les matières abordées lors de la première année sont : histoire, économie, sociologie, philosophie, géographie, géopolitique et droit. Des cours d’anglais sont également dispensés.

Comment se déroule la deuxième année ?2021-12-17T11:04:28+01:00

En deuxième année, l’étudiant est détaché dans un CFA ou un autre organisme de formation partenaire dans lequel il apprendra un métier manuel, en alternant des stages et des cours théoriques. Chaque étudiant choisit le métier manuel pour lequel il veut passer un diplôme, en choisissant un des organismes déjà partenaires avec l’Institut de Tramayes. Dans le cas d’une formation qui ne serait pas dispensée par un des partenaires existant, une convention spécifique peut tout de même être mise en place.

Quels sont les partenaires de la deuxième année ?2021-12-14T08:50:09+01:00

Nos partenaires actuels notables sont le CIFA de Mercurey pour les métiers de bouche, les MFR de Mazille pour l’agriculture et celle de Lamure pour les métiers du bois. Au fur et à mesure des besoins, nous nouerons d’autres partenariats, afin d’offrir aux étudiants un large éventail de choix de métiers.

Comment se déroule la troisième année ?2021-12-17T11:05:44+01:00

En troisième année, l’essentiel des enseignements est consacré aux sciences de gestion en général et à la gestion de projet en particulier. Cette année se déroule sur le mode de la pédagogie active. Les étudiants apprennent en faisant : en s’appuyant sur un projet réel, individuel ou collectif, en lien avec un territoire.

Quels sont les projets menés lors de la troisième année?2021-12-17T11:06:19+01:00

Les projets en troisième année sont arrêtés par l’équipe enseignante et répondent à la fois aux besoins exprimés d’un territoire et aux projets professionnels des étudiants. Par exemple : création d’une association ou d’une entreprise, construction ou rénovation d’un bâtiment, mise en place d’un service ou d’une activité en lien avec une problématique locale.

Vous souhaitez intégrer notre formation ?

Je postule !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Institut de Tramayes ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions :

contact@institutdetramayes.fr

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Laissez-nous votre email pour être informé de notre actualité et des événements à venir pendant lesquels vous pourrez nous rencontrer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Actualités, articles, vidéos, suivez-nous pour avoir régulièrement des nouvelles de notre Institut.