Formations DÉCOUVERTE
Des formations courtes pour découvrir un métier
et ce qu’il y a autour
Ces formations s’adressent à tous : jeune ou moins jeune en quête d’avenir professionnel, retraité souhaitant en savoir toujours plus, citadin ayant mal aux yeux ou campagnard souhaitant gagner en autonomie !
Chacune des semaines proposées ci-dessous a un métier manuel comme thème central, qui différencie les différentes semaines, et une trame de fond identique à toutes :
- En campagne, on a un potager, c’est la base. Ainsi, chacune des formations comporte une partie maraîchage, qui est la constante des formations à l’Institut de Tramayes : on prend part à la culture du terrain de maraîchage, accompagné par Sophie, cheftaine de culture.
- A l’Institut de Tramayes, on profite des journées de travail manuel pour réfléchir et discuter ; et des soirées pour alimenter les réflexions et les discussions du lendemain : chacune des formations comporte une ou deux conférences dont le thème peut s’approcher du thème central de la formation… ou pas !
- Acquérir du savoir-faire n’est pas suffisant pour vivre de son métier : chaque semaine de formation inclue un module lié à l’entrepreneuriat, lié au thème central de la formation.
- A l’Institut de Tramayes, on préfère construire des murs qu’on ne prévoie pas de démolir : chaque semaine de formation est centrée sur la réponse à un besoin réel d’un acteur du territoire. Les participants aux formations apprennent en faisant, et ce qu’il font sert par la suite.
- Tout cela s’agrémente d’une vie communautaire riche : les effectifs de ces semaines sont limités à huit personnes, que nous pouvons loger dans une même maison, par chambre de deux. La vie est simple, d’aucuns diraient rustiques : sobriété et simplicité des moyens font partie de nos valeurs cardinales.