Parcours BOUSSOLE
9 mois pour se forger un avenir qui a du sens,
en apprenant à penser, œuvrer, et entreprendre
Parcours BOUSSOLE
9 mois pour se forger un avenir qui a du sens,
en apprenant à penser, œuvrer, et entreprendre
Durant 9 mois, vous élaborez et mettez en œuvre des projets réels et concrets. Accompagné par des professionnels de terrain et des formateurs en gestion de projet, vous êtes toujours dans l’action. Construction, plantation, planification, organisation : vous découvrez les facettes d’un projet dans sa globalité. Les enseignements académiques sont sans cesse reliés aux projets que vous menez afin d’éclairer ces derniers sur leur éthique, leur utilité, leur pertinence, mais aussi, par exemple, sur les conditions de leur reproductibilité. Vous êtes suivi individuellement et découvrez vos talents et vos aspirations en étant acteur des projets. Vous êtes initié à plusieurs métiers et acquérez des compétences et des connaissances variées.
Objectif de ce programme pré-professionnalisant
Vous amener à réfléchir sur le sens de votre projet futur et votre place dans le monde.
La formation au quotidien
Notre centre de formation est installé au cœur d’un village de Bourgogne. Le parcours Boussole est essentiellement organisé autour de projets individuels et collectifs : votre temps en classe est donc restreint car vous êtes attendu au jardin, aux ateliers et à la cuisine !
A l’issue de cette expérience :
– vous vous connaissez mieux
– vous savez ce qui vous correspond
– vous savez dans quelle direction aller
Vous pourrez vous lancer dans une formation professionnelle qui vous épanouira pleinement
Penser
Comprendre les enjeux du monde, se forger un esprit critique.
Œuvrer
Maîtriser les techniques de base de l’éco-construction (ossature bois, maçonnerie traditionnelle, métallerie) et du maraîchage en permaculture. S’initier à d’autres métiers manuels (couture, électricité, boulangerie…)
Entreprendre
Acquérir les compétences permettant de mener à bien un projet : suivi et organisation d’une activité.
Penser
Comprendre les enjeux du monde, se forger un esprit critique.
Œuvrer
Maîtriser les techniques de base de l’éco-construction et du maraîchage en permaculture. S’initier à d’autres métiers manuels (couture, électricité, boulangerie…)
Entreprendre
Acquérir les compétences permettant de mener à bien un projet : suivi et organisation d’une activité.
Le programme
Permaculture
Vous suivrez un parcours de découverte et d’apprentissage du maraîchage selon les techniques du maraîchage en sol vivant et du bio intensif.
Éco-construction
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez et apprenez les métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes adaptées aux enjeux écologiques : charpente, menuiserie, métallerie, maçonnerie…et bien d’autres découvertes sont au programme.
Les enjeux du monde
Philosophie, Histoire, Économie, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques : des regards croisés permettent de saisir les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, mais aussi d’aiguiser son regard critique sur les enjeux à venir. Chacune des ces disciplines vous permettra de questionner votre activité quotidienne, manuelle. Ces aller-retours permettront d’ancrer vos idées dans le concret, et d’élever vos pratiques en vue du bien commun.
Gestion de projet
En lien avec des projets réels et concrets, vous abordez tous les aspects d’un projet dans sa réalité quotidienne, de la planification à sa réalisation, en passant par ses contre-temps inévitables. Vous apprenez ainsi à communiquer, planifier, gérer un budget, avoir des liens avec des partenaires ou des autorités, vous animez des groupes et faites partie d’équipes.
Permaculture
Vous suivrez un parcours de découverte et d’apprentissage du maraîchage selon les techniques du maraîchage en sol vivant et du bio intensif.
Les enjeux du monde
Philosophie, Histoire, Économie, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques : des regards croisés permettent de saisir les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, mais aussi d’aiguiser son regard critique sur les enjeux à venir. Chacune des ces disciplines vous permettra de questionner votre activité quotidienne, manuelle. Ces aller-retours permettront d’ancrer vos idées dans le concret, et d’élever vos pratiques en vue du bien commun.
Éco-construction
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez et apprenez les métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes adaptées aux enjeux écologiques : charpente, menuiserie, métallerie, maçonnerie…et bien d’autres découvertes sont au programme.
Gestion de projet
En lien avec des projets réels et concrets, vous abordez tous les aspects d’un projet dans sa réalité quotidienne, de la planification à sa réalisation, en passant par ses contre-temps inévitables. Vous apprenez ainsi à communiquer, planifier, gérer un budget, avoir des liens avec des partenaires ou des autorités, vous animez des groupes et faites partie d’équipes.
Les intervenants
L’encadrement est assuré par des personnes ayant les mains dans le cambouis et la tête dans les étoiles : ils savent faire ce qu’ils enseignent, non seulement parce qu’ils l’ont appris, mais parce qu’ils l’ont fait ; leur contact concret avec le réel les amène chaque jour à réinterroger leur vision du monde. Cette équipe est complétée par des intervenants ponctuels, en général universitaires ou artisans, inspirants toujours. En voici quelques figures :
Baptiste Mylondo
Enseignant en économie politique
Spécialiste du revenu universel, Baptiste Mylondo est enseignant depuis 2008 dans de nombreuses écoles : IEP de Lyon, ESCD 3A et Ecole Centrale de Paris. Il utilise son thème de recherche comme fil rouge de ses enseignements pour interroger et comprendre les grands concepts d’économie, dans une démarche d'interaction et d’échange avec les étudiants.
Michel Boyancé
Doyen émérite, enseignant-chercheur en philosophie
Enseignant en philosophie depuis plus de trente ans, Michel Boyancé s’est spécialisé sur dans le domaine de la philosophie politique et de la question du bien commun. Bénéficiant d’une forte expérience dans l’enseignement, il a notamment dirigé l’IPC, Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, à Paris, pendant plusieurs années et intervient dans de nombreuses écoles et instituts d’enseignement supérieur.
Pierre Cornu
Professeur en histoire contemporaine et en histoire des sciences
Historien spécialiste des mondes ruraux, Pierre Cornu viendra animer un module d'histoire des représentations du monde rural à l'Institut de Tramayes. Ses recherches portent essentiellement sur la domestication du monde vivant et ses effets sur le monde social, politique et symbolique depuis le milieu du 18ème siècle.
Guillaume Faburel
Professeur des universités en études urbaines
Guillaume Faburel est enseignant-chercheur en études urbaines. Ses recherches sur le rapport entre les métropoles et les espaces ruraux lui ont valu de recevoir le prix du livre d’écologie politique en 2018 avec “Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre”.