
Parcours
AZIMUT
10 semaines pour être prêt à agir au service du bien commun
Ce parcours est destiné à des jeunes gens ayant eu une expérience professionnelle et souhaitant donner du sens à leur projet de vie : devenir un acteur d’une ruralité paysanne, artisanale, sociale et solidaire.
Durant ces 10 semaines, vous menez des projets réels et concrets accompagnés par des acteurs de terrain : vous appréhendez les enjeux écologiques, sociaux et économiques avec votre tête mais aussi avec votre corps. Vous apprenez la gestion d’une activité aussi en vendant les tomates (et les poireaux) que vous avez fait pousser ; vous comprenez l’écologie aussi en travaillant le bois ; les mécanismes de politique locale aussi en collaborant avec les habitants du village.
Dans un tiers-lieu au cœur d’un village de Bourgogne, vous prenez part à une vie communautaire riche, au service de vos projets, du territoire et de ses habitants. Vous êtes accompagné individuellement dans votre parcours pour monter en compétence et parfaire votre projet. Vos journées comportent des temps seul et en groupe, marteau, sarcloir ou stylo à la main.
A l’issue de cette expérience, vous avez une meilleure compréhension de vous-même et du monde. Vous avez acquis des connaissances et des compétences : vous êtes prêt pour mettre en œuvre votre projet !
Penser
S’ouvrir à une pensée rurale, subsidiaire et locale permettant d’éclairer les enjeux économiques, sociaux et écologiques d’un siècle qui ne l’est pas.
Œuvrer
(Re)Prendre conscience de ses capacités à transformer et façonner la matière (le bois, le métal, la terre etc.) et acquérir des techniques de base dans au moins 1 métier.
Entreprendre
Acquérir des outils de gestion et de développement d’activités de l’économie sociale et solidaire.
Penser
S’ouvrir à une pensée rurale, subsidiaire et locale permettant d’éclairer les enjeux économiques, sociaux et écologiques d’un siècle urbain, centralisé et mondialisé.
Œuvrer
(Re)Prendre conscience de ses capacités à transformer et façonner la matière (le bois, le métal, la terre etc.) et acquérir des techniques de base pour cela dans au moins 1 métier.
Entreprendre
Acquérir des outils de gestion et de développement d’activités de l’économie sociale et solidaire.
Le programme
Permaculture
Vous suivrez un parcours de découverte et d’apprentissage du maraîchage selon les techniques du maraîchage en sol vivant et du bio intensif.
Éco-construction
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez et apprenez les métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes adaptées aux enjeux écologiques : charpente, menuiserie, métallerie, maçonnerie…et bien d’autres découvertes sont au programme.

Les enjeux du monde
Philosophie, Histoire, Économie, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques : des regards croisés permettent de saisir les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, mais aussi d’aiguiser son regard critique sur les enjeux à venir. Chacune des ces disciplines vous permettra de questionner votre activité quotidienne, manuelle. Ces aller-retours permettront d’ancrer vos idées dans le concret, et d’élever vos pratiques en vue du bien commun.
Économie sociale et solidaire
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez et apprenez les métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes adaptées aux enjeux écologiques : charpente, menuiserie, métallerie, maçonnerie…et bien d’autres découvertes sont au programme.
Permaculture
Vous suivrez un parcours de découverte et d’apprentissage du maraîchage selon les techniques du maraîchage en sol vivant et du bio intensif.
Éco-construction
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez et apprenez les métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes adaptées aux enjeux écologiques : charpente, menuiserie, métallerie, maçonnerie…et bien d’autres découvertes sont au programme.
Les enjeux du monde
Philosophie, Histoire, Économie, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques : des regards croisés permettent de saisir les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, mais aussi d’aiguiser son regard critique sur les enjeux à venir. Chacune des ces disciplines vous permettra de questionner votre activité quotidienne, manuelle. Ces aller-retours permettront d’ancrer vos idées dans le concret, et d’élever vos pratiques en vue du bien commun.
Économie sociale et solidaire
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez et apprenez les métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes adaptées aux enjeux écologiques : charpente, menuiserie, métallerie, maçonnerie…et bien d’autres découvertes sont au programme.

Les intervenants
L’encadrement est assuré par des personnes ayant les mains dans le cambouis et la tête dans les étoiles : ils savent faire ce qu’ils enseignent, non seulement parce qu’ils l’ont appris, mais parce qu’ils l’ont fait ; leur contact concret avec le réel les amène chaque jour à réinterroger leur vision du monde. Cette équipe est complétée par des intervenants ponctuels, en général universitaires ou artisans, inspirants toujours. En voici quelques figures :
Baptiste Mylondo
Enseignant en économie politique
Spécialiste du revenu universel, Baptiste Mylondo est enseignant depuis 2008 dans de nombreuses écoles : IEP de Lyon, ESCD 3A et Ecole Centrale de Paris. Il utilise son thème de recherche comme fil rouge de ses enseignements pour interroger et comprendre les grands concepts d’économie, dans une démarche d'interaction et d’échange avec les étudiants.
Michel Boyancé
Doyen émérite, enseignant-chercheur en philosophie
Enseignant en philosophie depuis plus de trente ans, Michel Boyancé s’est spécialisé sur dans le domaine de la philosophie politique et de la question du bien commun. Bénéficiant d’une forte expérience dans l’enseignement, il a notamment dirigé l’IPC, Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, à Paris, pendant plusieurs années et intervient dans de nombreuses écoles et instituts d’enseignement supérieur.
Pierre Cornu
Professeur en histoire contemporaine et en histoire des sciences
Historien spécialiste des mondes ruraux, Pierre Cornu viendra animer un module d'histoire des représentations du monde rural à l'Institut de Tramayes. Ses recherches portent essentiellement sur la domestication du monde vivant et ses effets sur le monde social, politique et symbolique depuis le milieu du 18ème siècle.
Guillaume Faburel
Professeur des universités en études urbaines
Guillaume Faburel est enseignant-chercheur en études urbaines. Ses recherches sur le rapport entre les métropoles et les espaces ruraux lui ont valu de recevoir le prix du livre d’écologie politique en 2018 avec “Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre”.