Le lieu

L’Institut de Tramayes est implanté dans la municipalité dynamique du même nom, en Bourgogne Sud.

Le lieu

L’Institut de Tramayes est implanté dans la municipalité dynamique du même nom, en Bourgogne Sud.

Le village et la région

Charmante bourgade de Saône-et-Loire, Tramayes se blottit entre Dijon et Lyon tout en étant proche des villes de Mâcon et Cluny. Engagée depuis de nombreuses années dans la transition écologique et labellisée “Petite Ville de Demain”, Tramayes est aujourd’hui la seule commune française de plus de 1000 habitants dont la municipalité ne consomme que de l’énergie renouvelable pour l’ensemble de ses bâtiments et son éclairage public. C’est l’une des six collectivités fondatrices du réseau national des Territoires à Énergie Positive (TEPOS). Après l’installation d’une chaudière biomasse en 2006, la commune a pour objectif de couvrir ses besoins annuels en électricité par le photovoltaïque.

Nichée au creux des collines du Clunisois, Tramayes peut se targuer d’abriter de nombreux sites d’intérêt patrimonial. Les passionnés d’Histoire y trouveront vieilles pierres romanes, tuiles colorées et cités médiévales. Les randonneurs au long cours s’épanouiront sur des sentiers de randonnées entre la roche de Solutré et le chemin de Compostelle. Enfin, les fins palais se régaleront des spécialités régionales arrosées par les vignes voisines. 

Vivre à Tramayes

Tramayes possède de nombreux commerces de proximité (boulangerie, épicerie, primeur, bars, cafés, agence de presse, hôtel, restaurants, poste, etc.), ainsi qu’une zone artisanale en plein extension, dans laquelle on trouve également des activités de service, une coopérative agricole, etc. L’activité fourmillante de ce bourg de tailleurs de pierre remonte à loin ! A partir de 1650, un premier grand chemin est créé pour permettre l’accès à la Loire faisant de Tramayes le bassin de chalandise d’une dizaine de villages alentour. Le commerce, les notaires, les auberges et les cabarets occupent alors une place qui dépasse la démographie de la commune (bien que celle-ci s’approche des 3 000 habitants au milieu du XIXe siècle).

De nos jours, la commune connaît une vie associative riche, forte de 25 associations s’adressant à tous types de publics. Un tissu associatif dynamique donc, où l’on peut s’épanouir dans des activités sportives, culturelles et solidaires.

Une municipalité sémillante donc, où l’Institut vient réinvestir les locaux de l’ancienne école élémentaire datant du XIXe siècle. Il y occupe un premier corps de bâtiments (700m²) qui abrite les salles de cours et de conférence, une bibliothèque, une salle informatique, un espace de détente, une salle de restauration, de petits ateliers. De plus grands ateliers, dédiés au travail du bois et du métal, ainsi qu’à la transformation alimentaire se trouvent dans deux granges environnantes. En contrebas du village, des terres maraîchères consacrées à l’apprentissage couvrent une surface de 2 hectares.

Le mot du maire

Photo Michel Maya

Fortement engagée dans la transition écologique, la commune de Tramayes est très heureuse d’accueillir l’Institut de Tramayes dans les locaux de l’ancienne école élémentaire. La municipalité y voit un vecteur important de rayonnement intellectuel et économique.

Les futurs étudiants découvriront un cadre champêtre propice à l’apprentissage, et une vie associative intense touchant aussi bien le social que les activités sportives et culturelles. Ils pourront bénéficier des nombreux commerces et services existants. Afin de favoriser l’épanouissement de l’Institut de Tramayes et que ce dernier puisse se développer en toute quiétude, la municipalité s’engage à faire une restauration globale des locaux qui lui seront affectés.

À n’en point douter cette activité éducative sera l’un des fleurons de la ruralité et contribuera grandement au développement local. Plus personnellement, ayant fait ma carrière dans l’enseignement supérieur, j’en mesure l’importance mais en connaît aussi certaines limites. De fait je me réjouis d’accompagner une forme éducative par l’apprentissage et les projets.

Michel Maya, maire de Tramayes

Se loger

Notre volonté d’implanter l’Institut en milieu rural découle de plusieurs constats :

La municipalité mène depuis plusieurs années des programmes ambitieux de rénovation énergétique de ses bâtiments tout en conservant des loyers modérés.

De nombreux logements vacants sont disponibles et permettent un large choix allant de la colocation entre étudiants, à la colocation intergénérationnelle en passant par le logement individuel. L’équipe de l’Institut sera à la disposition pour accompagner les étudiants dans leur recherche de logement, elle facilitera le lien entre les offres de logements et la demande des étudiants.

Le site de la Mairie de Tramayes pour d’avantage d’informations : https://www.tramayes.fr/commune/se-loger

Vous souhaitez intégrer notre formation ?

Je postule !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Institut de Tramayes ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions :

contact@institutdetramayes.fr

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Laissez-nous votre email pour être informé de notre actualité et des événements à venir pendant lesquels vous pourrez nous rencontrer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Actualités, articles, vidéos, suivez-nous pour avoir régulièrement des nouvelles de notre Institut.