Qui sommes-nous ?

L’Institut de Tramayes est un centre de formation, au cœur d’un tiers-lieu en construction, dont la principale mission est d’accompagner les jeunes dans un apprentissage complet et opérationnel en répondant aux problématiques des territoires ruraux et à celles de la société dans son ensemble.

Le projet

Implanté en milieu rural, dans l’ancienne école élémentaire de la commune de Tramayes en Saône et Loire, l’Institut forme des jeunes à penserœuvrer et entreprendre au service de la ruralité et du monde.

Notre pédagogie s’inspire de l’éducation populaire qui permet d’apprendre en faisant. Nos étudiants sont au contact du terrain par la mise en œuvre de projets réels et concrets, en coopération avec les acteurs du territoire et au service de besoins identifiés. Il s’agit de se former tout en participant à recréer et à renforcer un tissu productif local et solidaire, en partenariat avec les acteurs du territoire.

Le projet

Implanté en milieu rural, dans l’ancienne école élémentaire de la commune de Tramayes en Saône et Loire, l’Institut forme des jeunes à penserœuvrer et entreprendre au service de la ruralité et du monde.

Notre pédagogie s’inspire de l’éducation populaire qui permet d’apprendre en faisant. Nos étudiants sont au contact du terrain par la mise en œuvre de projets réels et concrets, en coopération avec les acteurs du territoire et au service de besoins identifiés. Il s’agit de se former tout en participant à recréer et à renforcer un tissu productif local et solidaire, en partenariat avec les acteurs du territoire.

Notre vision

Notre volonté d’implanter l’Institut en milieu rural découle de plusieurs constats :

  • Une évolution des aspirations de la jeunesse, en quête d’un métier porteur de sens dans la finalité et la manière de faire leur travail. Ils sont de plus en plus nombreux, après de longues études ou en interruption de celles-ci, à se tourner vers des métiers manuels. Ces derniers sont plus faciles à exercer en milieu rural où la création de nouvelles activités vient enrichir le creuset économique et social déjà existant.
  • La métropolisation du monde, face à laquelle les territoires ruraux incarnent une alternative  souhaitable,  porteuse  de  solutions  pertinentes.  La  commune  de Tramayes, par sa localisation et son dynamisme, représente le lieu idéal pour développer une offre de formation inédite.

Les étudiants mettront en place des projets sur le territoire. Ces projets, inscrits dans l’économie sociale et solidaire, se dérouleront en lien avec les communes rurales et acteurs alentour dans le but de répondre à un besoin préalablement identifié sur le territoire.

Dans cette optique, nous impliquons l’écosystème local dans une volonté de “faire  ensemble”  et  constituons ainsi   un  lieu  d’échanges et de  coopération. Pour cela, nous nouons des partenariats avec des artisans, des agriculteurs, des entrepreneurs, des techniciens et des élus locaux.

L’équipe

L’Institut de Tramayes est issu de l’association arcencielfrance, qui, depuis 12 ans, forme des jeunes à la gestion de projet et à l’économie sociale et solidaire dans divers établissement d’enseignement supérieur.
Portée par 5 fondateurs ayant des responsabilités dans cette association, l’équipe est complétée par Laurent, chef d’ateliers, et Lucie, chargée de communication.

Photo Axelle Coumert

Axelle Coumert

Présidente

Cela fait plus de 10 ans que je travaille avec arcencielfrance. Je donne des cours avec eux en gestion, entrepreneuriat, management, dans des établissements d’enseignement supérieur. Je m’identifie à la manière de transmettre savoirs, savoir-faire et savoir-être, que je trouve à la fois innovante, originale, pertinente. J’ai moi-même, notamment grâce à l’expérience acquise avec arcencielfrance, lancé des projets entrepreneuriaux et je souhaite en retour mettre mon expérience au service de la jeunesse.

Photo Benjamin Demestreau

Benjamin Destremau

Directeur administratif et financier

Lors de mes études, j’ai peu à peu remis en question l’héritage du modèle libéral et libertarien. Je me suis aussi interrogé sur le travail et sa valeur, aujourd’hui réduit à une vulgaire valeur marchande, tandis que ce qu’il produit de matériel et d’immatériel n’est ni pris en compte, ni valorisé. Je crois aujourd’hui que face aux prédations d’une société technologique et urbaine, le changement passe avant tout par le petit, le local, la subsidiarité, pour qu’une société rurale et sémillante réadvienne.

Photo Axelle Coumert

Axelle Coumert

Présidente

Cela fait plus de 10 ans que je travaille avec arcencielfrance. Je donne des cours avec eux en gestion, entrepreneuriat, management, dans des établissements d’enseignement supérieur. Je m’identifie à la manière de transmettre savoirs, savoir-faire et savoir-être, que je trouve à la fois innovante, originale, pertinente. J’ai moi-même, notamment grâce à l’expérience acquise avec arcencielfrance, lancé des projets entrepreneuriaux et je souhaite en retour mettre mon expérience au service de la jeunesse.

Photo Benjamin Demestreau

Benjamin Destremau

Directeur administratif et financier

Lors de mes études, j’ai peu à peu remis en question l’héritage du modèle libéral et libertarien. Je me suis aussi interrogé sur le travail et sa valeur, aujourd’hui réduit à une vulgaire valeur marchande, tandis que ce qu’il produit de matériel et d’immatériel n’est ni pris en compte, ni valorisé. Je crois aujourd’hui que face aux prédations d’une société technologique et urbaine, le changement passe avant tout par le petit, le local, la subsidiarité, pour qu’une société rurale et sémillante réadvienne.

Photo guillaume Morael

Guillaume Moraël

Formateur

Durant mes études, seule la construction de projets de groupe suscitait chez moi un regain d’enthousiasme, difficilement mobilisé sur les enseignements classiques. Une fois diplômé, j’ai pu mener mes propres projets. J’ai notamment cofondé l’association arcencielfrance en 2006. Avec cette association et depuis 12 ans, j’enseigne à des étudiants la pédagogie de projet. Je m’attache à articuler la vision, le sens, le discernement, l’action et la transmission au sein des formations.

Photo Axelle Coumert

Axelle Coumert

Présidente

Cela fait plus de 10 ans que je travaille avec arcencielfrance. Je donne des cours avec eux en gestion, entrepreneuriat, management, dans des établissements d’enseignement supérieur. Je m’identifie à la manière de transmettre savoirs, savoir-faire et savoir-être, que je trouve à la fois innovante, originale, pertinente. J’ai moi-même, notamment grâce à l’expérience acquise avec arcencielfrance, lancé des projets entrepreneuriaux et je souhaite en retour mettre mon expérience au service de la jeunesse.

Photo Benjamin Demestreau

Benjamin Destremau

Directeur administratif et financier

Lors de mes études, j’ai peu à peu remis en question l’héritage du modèle libéral et libertarien. Je me suis aussi interrogé sur le travail et sa valeur, aujourd’hui réduit à une vulgaire valeur marchande, tandis que ce qu’il produit de matériel et d’immatériel n’est ni pris en compte, ni valorisé. Je crois aujourd’hui que face aux prédations d’une société technologique et urbaine, le changement passe avant tout par le petit, le local, la subsidiarité, pour qu’une société rurale et sémillante réadvienne.

Photo Valentin Bertron

Valentin Bertron

Formateur

Après beaucoup de stages, quelques séjours à l’étranger et mon diplôme de sciences politiques en poche, j’ai décidé de changer radicalement de voie. Pendant deux ans, j’ai vécu et travaillé dans un éco-village. De retour à Lyon, j’ai enseigné l’économie sociale et solidaire dans des établissements d’enseignement supérieur en me basant sur mon retour d’expérience. J’y transmets la nécessité d’un regard critique et constructif sur toute la société.

Photo guillaume Morael

Guillaume Moraël

Formateur

Durant mes études, seule la construction de projets de groupe suscitait chez moi un regain d’enthousiasme, difficilement mobilisé sur les enseignements classiques. Une fois diplômé, j’ai pu mener mes propres projets. J’ai notamment cofondé l’association arcencielfrance en 2006. Avec cette association et depuis 12 ans, j’enseigne à des étudiants la pédagogie de projet. Je m’attache à articuler la vision, le sens, le discernement, l’action et la transmission au sein des formations.

Photo guillaume Morael

Guillaume Moraël

Formateur

Durant mes études, seule la construction de projets de groupe suscitait chez moi un regain d’enthousiasme, difficilement mobilisé sur les enseignements classiques. Une fois diplômé, j’ai pu mener mes propres projets. J’ai notamment cofondé l’association arcencielfrance en 2006. Avec cette association et depuis 12 ans, j’enseigne à des étudiants la pédagogie de projet. Je m’attache à articuler la vision, le sens, le discernement, l’action et la transmission au sein des formations.

Photo Marie Ploquin

Marie Ploquin

Formatrice

Après avoir été formée en tant qu’étudiante par arcencielfrance, j’ai rejoint l’association il y a maintenant 5 ans. J’interviens dans des établissements pour accompagner des étudiants à mettre en œuvre des projets d’ESS. Apprendre en faisant, c’est ce qui m’a permis de me professionnaliser. Je suis très attachée à la place que nous souhaitons donner aux métiers manuels ; ils sont au cœur de notre enseignement, et c’est quelque chose qu’en tant qu’étudiante, j’aurais beaucoup apprécié.

Photo Valentin Bertron

Valentin Bertron

Formateur

Après beaucoup de stages, quelques séjours à l’étranger et mon diplôme de sciences politiques en poche, j’ai décidé de changer radicalement de voie. Pendant deux ans, j’ai vécu et travaillé dans un éco-village. De retour à Lyon, j’ai enseigné l’économie sociale et solidaire dans des établissements d’enseignement supérieur en me basant sur mon retour d’expérience. J’y transmets la nécessité d’un regard critique et constructif sur toute la société.

Photo Lucie Ley

Lucie Ley

Chargée de communication

Issue d’un milieu ouvrier où les métiers manuels étaient peu valorisés, j’ai toujours aspiré à faire des grandes études, malgré mon goût peu prononcé pour l’école. Mes différentes expériences de jobs d’été, à l’usine et dans les champs, m’ont confortée dans l’idée que le travail, même au grand air, est plus épanouissant lorsqu’il allie le manuel à l’intellectuel. Ma scolarité à Sciences Po m’a permis d’effectuer un stage très formateur au sein d’arcencielfrance, à la suite duquel j’ai décidé de rejoindre l’équipe.

Photo Valentin Bertron

Valentin Bertron

Formateur

Après beaucoup de stages, quelques séjours à l’étranger et mon diplôme de sciences politiques en poche, j’ai décidé de changer radicalement de voie. Pendant deux ans, j’ai vécu et travaillé dans un éco-village. De retour à Lyon, j’ai enseigné l’économie sociale et solidaire dans des établissements d’enseignement supérieur en me basant sur mon retour d’expérience. J’y transmets la nécessité d’un regard critique et constructif sur toute la société.

Photo Marie Ploquin

Marie Ploquin

Formatrice

Après avoir été formée en tant qu’étudiante par arcencielfrance, j’ai rejoint l’association il y a maintenant 5 ans. J’interviens dans des établissements pour accompagner des étudiants à mettre en œuvre des projets d’ESS. Apprendre en faisant, c’est ce qui m’a permis de me professionnaliser. Je suis très attachée à la place que nous souhaitons donner aux métiers manuels ; ils sont au cœur de notre enseignement, et c’est quelque chose qu’en tant qu’étudiante, j’aurais beaucoup apprécié.

Photo Lucie Ley

Lucie Ley

Chargée de communication

Issue d’un milieu ouvrier où les métiers manuels étaient peu valorisés, j’ai toujours aspiré à faire des grandes études, malgré mon goût peu prononcé pour l’école. Mes différentes expériences de jobs d’été, à l’usine et dans les champs, m’ont confortée dans l’idée que le travail, même au grand air, est plus épanouissant lorsqu’il allie le manuel à l’intellectuel. Ma scolarité à Sciences Po m’a permis d’effectuer un stage très formateur au sein d’arcencielfrance, à la suite duquel j’ai décidé de rejoindre l’équipe.

Laurent Cheynet

Chef d’ateliers

Lunetier et opticien de formation, j’ai enseigné l’optique et l’art de la fabrication de lunettes à des étudiants lyonnais. Faisant le choix d’un mode de vie plus rural, j’ai décidé de m’installer dans le clunisois et de me former à la métallerie, métier que j’exerce aujourd’hui. En tant que chef d’ateliers, je suis présent aux côtés des étudiants pour le suivi de leurs initiations aux métiers manuels, pour les guider dans l’usage des machines et des outils, pour affiner leurs projets étudiants et leur orientation.

Aude Léveillé

Responsable pédagogique

Mon expérience professionnelle m’a conduite à accompagner et mettre en œuvre des projets dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. J’aime valoriser l’action de chacune et chacun, au regard des besoins réels et concrets. L’éducation populaire est au cœur de ma pédagogie, outil indispensable pour penser le bien commun, entreprendre et agir localement. En tant que responsable pédagogique, je suis en lien avec les étudiants et les différents intervenants. Je veille à ce que les parcours de formation soient au service de projets riches de sens.

Laurent Cheynet

Chef d’ateliers

Lunetier et opticien de formation, j’ai enseigné l’optique et l’art de la fabrication de lunettes à des étudiants lyonnais. Faisant le choix d’un mode de vie plus rural, j’ai décidé de m’installer dans le clunisois et de me former à la métallerie, métier que j’exerce aujourd’hui. En tant que chef d’ateliers, je suis présent aux côtés des étudiants pour le suivi de leurs initiations aux métiers manuels, pour les guider dans l’usage des machines et des outils, pour affiner leurs projets étudiants et leur orientation.

Aude Léveillé

Responsable pédagogique

Mon expérience professionnelle m’a conduite à accompagner et mettre en œuvre des projets dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. J’aime valoriser l’action de chacune et chacun, au regard des besoins réels et concrets. L’éducation populaire est au cœur de ma pédagogie, outil indispensable pour penser le bien commun, entreprendre et agir localement. En tant que responsable pédagogique, je suis en lien avec les étudiants et les différents intervenants. Je veille à ce que les parcours de formation soient au service de projets riches de sens.

Nos expériences

Au sein de l’association arcencielfrance, nous nous sommes dès sa création concentrés sur la jeunesse. Depuis 13 ans, nous formons des jeunes à l’entrepreneuriat social et solidaire au sein d’établissements d’études supérieures.

A l’origine du programme de formation processméditerranée qui intervient en Tunisie et au Liban, nous accompagnons nos étudiants dans la création de projets réels et concrets, en lien avec les acteurs du territoire et au service de besoins identifiés.

Cela se traduit aujourd’hui par une forte expérience dans le champ de la formation et de l’éducation qui s’incarne dans la direction du Master DIPCI à l’IEP de Lyon. Témoins de l’évolution des aspirations étudiantes et conscients des enjeux socio-économiques et environnementaux actuels, nous voulons participer, par la création de l’Institut de Tramayes, à redonner à la jeunesse une prise sur le monde.