Publié le 1 décembre 2023

Portraits inspirants

« Terre de Possibles » : Brasserie et Boulangerie engagées à Saint-Pierre-le-Vieux

C'est dans le hameau de La Place, à Saint-Pierre-le-Vieux que Manu et Manuella nous ont fait visiter leur lieu de vie, de production et d'expérimentation :« Terre de Possibles ». Au programme, pain, bière, fruits et réflexions.

C’est dans le hameau de La Place, à Saint-Pierre-le-Vieux que Manu et Manuella nous ont fait visiter leur lieu de vie, de production et d’expérimentation :« Terre de Possibles ». Au programme, pain, bière, fruits et réflexions.

Le fournil au centre du projet

En reconversion professionnelle, Manu rejoint en 2010 ce lieu collectif avec comme projet l’ouverture d’une boulangerie. Après s’être formé auprès de boulangers travaillant au levain et en bio, obtenu le CAP en candidat libre et entrepris la rénovation du corps de ferme, il installe un four dans le nouveau fournil. Ce four à bois à cuisson indirecte présente plusieurs atouts : léger, économe en bois et en surface et peu coûteux. Allumé deux jours par semaine, il permet depuis à Manu et sa compagne Manuela de confectionner quatre fournées de pain au levain naturel. Le levain utilisé pour la fermentation permet une bonne et longue conservation. Pains complets, au petit épeautre, aux céréales, pains de campagne ou encore aux olives, aux noix et chocolat, brioches et autres gourmandises sont vendus sur place et alimentent un marché local et une AMAP. Les vendredis sont de grosses journées puisque trois fournées sont réalisés pour la vente en direct du vendredi soir et le marché du samedi.

Brasserie et Verger : diversification des activités

Les jours sans production de pain, Manu se consacre à sa deuxième activité commerciale : la brasserie. 15000 litres de bière sont brassées et vendues chaque années par Manu, moins que dans une brasserie classique mais ici l’accent est mis sur la complémentarité et la proximité. Au total, 10 bières de fermentation haute et 1 bière de fermentation basse sont produites sur place (blonde, blanche, rousses, noires, cuvées spéciales…), portant chacune un nom original sonnant comme un jeu de mot.

En parallèle de la boulangerie et la brasserie, Manuela, exerçant par ailleurs des activités professionnelles en dehors de la structure, s’occupe du verger, planté sur 1ha, en 2005. Poussent pommes, poires, pêches et fruits rouges entre autres. Vendus frais ou transformés sur place par Manuela en confitures, jus, sirops et compotes, les fruits permettent de diversifier les activités de la « ferme » et d’apporter un revenu complémentaire.

Un lieu collectif et engagé dans la transition

Cultivant au sens propre comme au figuré un art de vivre décroissant, Manu et Manuela mettent en avant, tant dans la production que la distribution, un modèle de développement efficient, sobre et local, prenant en compte de manière globale les problématiques environnementales, climatiques et sociales. Ainsi, par exemple, la farine utilisée pour la boulangerie provient d’un meunier bio du département voisin de l’Allier. La plupart des machines, comme le pétrin et le batteur sont achetées d’occasion et entretenus pour pouvoir durer sur le temps long. La commercialisation en AMAP et commandes permet l’acquisition d’une clientèle hyper-locale et fidèle et réduit à presque rien le risque d’imprévus et d’invendus. Sous mention Nature et Progrès, les productions répondent donc au cahier des charges de l’agriculture biologique auquel se rajoute des exigences supplémentaires en matière de biodiversité, de saisonnalité, d’utilisation des ressources, de financement éthique, d’énergie, de solidarité etc…

Sur le lieu, en statut SCI (Société Civile Immobilière) habitent en tout 3 foyers, partageant des ressources raisonnées : toilettes sèches, matériaux de récupération, jardin maraîcher, nano bassine de 200m3 permettant l’autonomie en eau, moutons en lieu et place des tondeuses et débroussailleuses, loyer accessible financièrement, échange de savoirs et savoirs-faire…

En bref chez Manu et Manuela on fabrique dans le respect du produit, de la terre et des clients.
Et on consomme moins, mais mieux.

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