Publié le 16 mai 2024

Actus et brèves

Une semaine en classe verte

Après plusieurs semaines de planification, nos 10 étudiants, accompagnés par Laurent, sont partis sur les routes du Sud-Ouest à la rencontre de lieux et de personnes inspirants. Tous ces lieux ont un point commun : la volonté d’offrir des espaces où partager et se rencontrer autour d’enjeux sociaux et écologiques communs.

Il se sont tout d’abord rendus à Bourg-en-Bresse pour visiter l’Atelien : accueillis par Xavier, ils ont pu visiter cette ancienne usine accueillant désormais divers ateliers d’artisanat (bois, métal, couture, maroquinerie), mais aussi un espace de coworking. En créant ce lieu, Xavier souhaitait un espace pour créer du lien et partager.

Ensuite, direction Trévoux dans l’Ain pour visiter le Tiers-lieu Le 96 : un espace mixte alliant espace restauration, espace co-working et espace événementiel.

Cap ensuite sur le Sud-Ouest avec un premier arrêt en Lozère pour visiter l’Attisoir : un atelier partagé pour les professionnels qui met à disposition un grand espace accueillant des grandes machines, des établis, ainsi qu’un espace Fablab.

Ils ont ensuite repris la route jusqu’aux alentours de Toulouse afin de visiter le Tiers-lieu Le 100e singe : un tiers-lieu qui se dit « mi-ferme, mi-bureau », mêlant maraîchers (en reconversion ou non) et télétravailleurs, mais aussi apprenants de passage pour une formation ou des ateliers. Il se veut un support pour tous ceux qui souhaitent que le sens et l’énergie de leur activité professionnelle soient mis au service de grands enjeux de société, notamment sociaux et écologiques.

Toujours aux alentours de Toulouse, rencontre avec 3PA et sa multitude de projets : 3PA se veut un « espace de construction sociétale », un laboratoire de la transition. Ils œuvrent ainsi dans plusieurs domaines : la culture, l’alimentation, mais aussi la formation avec le réseau des écoles ETRE (Ecole de la Transition Ecologique). Vous pouvez lire ici l’article que nous avions écrit les concernant voici quelques mois.

Pour leur avant-dernière visite, c’est encore plus au Sud, à Oust, que les étudiants ont rencontré le tiers-lieu Lab Place, avec un lieu collectif avec un atelier d’apprentissage, un laboratoire de fabrication, et espace de co-travail.

Pour finir leur semaine bien chargée, c’est à Lodève qu’ils ont atteri pour visiter La distillerie : situé dans l’ancienne distillerie de Lodève, cet espace associatif mêle cours, stages, ateliers et événements. Ce lieu est composé de différents espaces tels qu’une cantine et un café associatif, une halle polyvalente, des ateliers partagés (boulangerie, menuiserie, métal, céramique,…), des salles de danse et de réunion, et un espace de co-working.

Que de belles initiatives, de belles rencontres ; et d’apprentissage : en jaspinant avec les uns et les autres, on comprend comment se construit ce type de lieux avec leurs heurs et leurs malheurs… toujours constuctifs.

Plus d’actus ?
Suivez-nous sur les réseaux

Plus d’actus ?
Suivez-nous sur les réseaux