Publié le 29 février 2024
Actus et brèves
Les conférences du printemps
3 avril – Vincent Aubin : « Travail et bien commun : le travail est-il l’ennemi de la vie individuelle et collective »
Qui ? Agrégé de philosophie, Vincent Aubin enseigne l’anthropologie à l’EMD (Marseille) et à l’IRCOM (Lyon). Ses recherches actuelles portent sur l’être vivant et sur le sens du travail. Il a publié diverses études d’éthique et de philosophie politique, ainsi qu’une traduction de Thomas d’Aquin.
Quoi ? Une conférence sur le thème « Travail et bien commun : le travail est-il l’ennemi de la vie individuelle et collective ? »
Quand ? Mercredi 3 avril – 20h30
Résumé
» Les dernières décennies ont vu s’imposer un double constat: celui de la souffrance au travail, qui affecte toutes les professions ; celui des dégâts environnementaux causés par nos modes de production et de consommation. Les défis pressants de notre époque nous invitent à repenser les conditions d’un travail véritablement humain. Les territoires ruraux offrent ici un « laboratoire » exemplaire: nulle part ailleurs, en effet, on ne peut découvrir et comprendre les conditions d’un travail qui soit en même temps une façon responsable d’habiter la terre.«
25 avril – L’Atelier du Zephyr : « Autonomie en énergie dans l’habitat »
Qui ? L’Atelier du Zephyr est une association qui organise des stages d’auto-construction et des formations dans le domaine de l’énergie dans l’habitat.
Quoi ? Une conférence sur le thème « Autonomie en énergie dans l’habitat »
Quand ? Jeudi 25 avril – 20h30
Résumé
» Une approche pratique des consommations d’énergie domestiques, une vision globale des différents types d’installations que l’on peut faire chez soi (solaire, éolien, poêle à bois, etc), les contraintes et avantages de chacune, les enjeux et les solutions low-tech pour faire soi-même.«
2 mai – François Jarrige : « La ronde des bêtes : et si l’animal redevenait le moteur du progrès ? «
Qui ? François Jarrige est historien, spécialiste de l’histoire du travail, des techniques et de l’industrialisation. Il est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.
Quoi ? Une conférence sur le thème « La ronde des bêtes : et si l’animal redevenait le moteur du progrès ? »
Quand ? Jeudi 2 mai – 20h30
Résumé
» Le travail animal a été une source d’énergie indispensable au décollage industriel. Alors que les appels à décarboner et à sortir des énergies fossiles se multiplient, l’histoire du moteur animal nous interroge sur des modes de vies oubliés et nous redonne à voir des collaborations entre humains et non-humains. La traction animale pourrait-elle faire son grand retour pour certains usages ?.«
19 juin – Sylvain Monnier : « Au charbon avec André Gorz «
Qui ? Sylvain Monnier est enseignant-chercheur en science politique à l’Ircom. Ses recherches portent sur l’analyse des politiques publiques et la sociologie de l’action publique. Il travaille également sur l’histoire des idées écologistes et la réforme des institutions.
Quoi ? Une conférence sur le thème » Au charbon avec André Gorz »
Quand ? Mercredi 19 juin – 20h30
Résumé
» Au charbon avec André Gorz. Avons-nous oublié ce fondateur de l’écologie politique? 50 ans après les débuts de ce courant de pensée, le co-fondateur du journal l’Obs nous livre une doctrine des plus actuelles, sur les questions du travail et de l’écologie. Pour lui, il ne fallait pas seulement sauver la planète, mais aussi l’homme de ses propres errements.«
Combien ? Entrée libre et gratuite sur adhésion
Où ? La Pimenterie, 1789 route du Lac, Saint Point