Publié le 24 avril 2025

Actus et brèves

Découverte historique de Tramayes

Avec Jean Luc Burnot, les étudiants ont découvert l’histoire de Tramayes. Son apogée avec 3000 habitants au milieu du 19e,. Le déplacement progressif du centre bourg de l’église à la rue principale actuelle ; l’évolution des paysage avec une augmentation des surfaces de prairie, les nombreuses carrières de pierres sur la commune qui étaient très réputées, ainsi que la présences de tanneries.

Les pratiques agricoles ont beaucoup changé et ont transformés les paysages. Historiquement c’était une terre d’élevage de cochons, de chèvres (« cabre » en patois local) et d’animaux de basse cour mais extrêmement peu de bovins. « Ça a permis de changer les a priori sur les paysages qui m’entourent. De changer mon regard sur les choses que je vois quotidiennement » témoigne un des étudiants. « La visite nous a permis de découvrir des endroits que nous ne connaissions pas dans Tramayes. »

Découvrir l’histoire locale du lieu où on habite permet de mieux le comprendre, de saisir des nuances, et de découvrir certaines spécificités propres au village.

Plus d’actus ?
Suivez-nous sur les réseaux

Plus d’actus ?
Suivez-nous sur les réseaux