La formation
Une formation diplômante en 3 ans et portant sur 3 axes : les sciences humaines et sociales, l’apprentissage d’un métier manuel et les sciences de gestion.
La formation
Une formation diplômante en 3 ans et portant sur 3 axes : les sciences humaines et sociales, l’apprentissage d’un métier manuel et les sciences de gestion.
Le diplôme
Le diplôme de l’Institut de Tramayes est un double-diplôme sanctionnant la capacité des étudiants à penser, œuvrer et entreprendre au service de la ruralité et du monde.
Le premier diplôme concerne les enseignements reçus en première et troisième année. Il certifie que l’étudiant est capable d’analyser une problématique sociale sur un territoire (lors de la première année) et de mettre en place un projet pour y répondre (lors de la troisième année). Un tel diplôme n’existant pas encore dans les registres du Ministère du travail, une demande de création est en cours pour inscrire ce diplôme auprès de France Compétences, l’administration publique gestionnaire des registres de diplômes et certifications.
Le second diplôme est délivré par l’organisme de formation partenaire de la deuxième année : Centre de Formation des Apprentis (CFA), Maison Familiale et Rurale (MFR), ou autre Organisme de Formation (OF). Lors de cette deuxième année, les étudiants apprennent un métier manuel (spécifiquement dans l’artisanat du bâtiment, les métiers de bouche et l’agriculture) au sein de cet organisme partenaire qui leur décerne un diplôme. Ce diplôme peut être par exemple un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) en boulangerie, un Bac Pro en Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA), ou encore un Bac Pro Menuiserie.
Le diplôme final sera donc un double diplôme reconnu par l’Etat.
Le cursus
Année 1 : Penser
Apprendre à penser
- Apprentissage des sciences humaines, sociales et politiques : économie, sociologie, histoire, droit, géographie, philosophie, géopolitique et anglais.
- Stage de 8 semaines dans le secteur de l’ESS ou de la fonction publique
Apprendre à œuvrer
- Accompagnement à la mise en place de projets
- Ateliers de travail du bois et du métal
- Stage d’immersion de 8 semaines dans le métier visé
Année 3 : Entreprendre
Apprendre à entreprendre
- Apprentissage des sciences de gestion : gestion de projet, finance, management, marketing,…
- Mise en place de projets de grande ampleur sur le territoire
Continuer à penser et œuvrer
- Organisation de conférences et de débats
- Mobilisation des compétences “penser” et “œuvrer” au sein des projets
- Utilisation des ateliers
Les intervenants
Tous les recrutements pour l’année 2022/2023 n’étant pas encore terminés, voici un aperçu non exhaustif de nos futurs intervenants.
MYLONDO Baptiste
Enseignant en économie politique
Spécialiste du revenu universel, Baptiste Mylondo est enseignant depuis 2008 dans de nombreuses écoles : IEP de Lyon, ESCD 3A et Ecole Centrale de Paris. Il utilise son thème de recherche comme fil rouge de ses enseignements pour interroger et comprendre les grands concepts d’économie, dans une démarche d'interaction et d’échange avec les étudiants.
VIVEL Christel
Docteure en sciences économiques - Enseignante-chercheuse à l’ESDES
Spécialiste de la figure de l’entrepreneur à travers l’histoire et les différentes théories économiques, Christel Vivel a beaucoup travaillé sur les économistes de l’école autrichienne. A l’Institut de Tramayes, elle accompagne les étudiants dans un cours alliant théorie économique et étude de l’entrepreneuriat.
DOUZOU Laurent
Professeur émérite d'histoire
Enseignant passionné et passionnant, Laurent Douzou est professeur émérite d'histoire à l'université Lumière Lyon-II et à l'IEP de Lyon. Il est spécialiste de l'histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en particulier de la Résistance intérieure française. Son travail intègre une approche orale de l’histoire, afin de redonner leur importance aux récits et témoignages vivants d’une époque : ceux de Lucie et Raymond Aubrac par exemple, auxquels il a dédié de nombreux travaux.
ZASK Joëlle
Maîtresse de conférence en philosophie
Philosophe spécialiste de la démocratie participative, qu’elle a commencé à définir bien avant Nuit Debout et d’autres mouvements s’en inspirant, Joëlle Zask a également travaillé sur les liens entre agriculture, citoyenneté et démocratie.
FABUREL Guillaume
Professeur des universités en études urbaines
Guillaume Faburel est enseignant-chercheur en études urbaines. Ses recherches sur le rapport entre les métropoles et les espaces ruraux lui ont valu de recevoir le prix du livre d’écologie politique en 2018 avec “Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre”.
MORAND-GARIN Isabelle
Enseignante en droit
Bénéficiant d’une grande expérience de formation et de conseil, Isabelle Morand-Garin va faire bénéficier les étudiants de son savoir-faire juridique. Chargée du cours d’introduction au droit, c’est elle qui aidera les étudiants à en maîtriser les grands principes et la philosophie.
BOYANCE Michel
Doyen émérite, Enseignant-Chercheur en philosophie
Enseignant en philosophie depuis plus de trente ans, Michel Boyancé s’est spécialisé sur dans le domaine de la philosophie politique et de la question du bien commun. Bénéficiant d’une forte expérience dans l’enseignement, il a notamment dirigé l’IPC, Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, à Paris, pendant plusieurs années et intervient dans de nombreuses écoles et instituts d’enseignement supérieur.
PEYTAVIN Lucile
Docteure en histoire
Membre du Laboratoire de l’égalité, Lucile Peytavin a consacré ses travaux d’historienne à l’Histoire relationnelle du genre dans les entreprises artisanales rurales. Également essayiste, elle a publié Le coût de la virilité, une réflexion sur le coût financier des comportements virilistes pour l’ensemble de la société. Elle viendra présenter les enjeux soulevés par ses travaux auprès des étudiants.
GRIMAULT Vincent
Journaliste économique
Vincent Grimault est journaliste depuis près de 10 ans au journal Alternatives Economiques, un journal coopératif abordant les questions économiques et sociales avec un point de vue hétérodoxe. Au sein de ce média, Vincent Grimault s’est spécialisé dans le traitement des dynamiques économiques en milieu rural. Il est l’auteur d’un livre consacré au nouvelles évolutions durables de la ruralité : La renaissance des campagnes, paru en 2020.
CHEVROT Boris
Docteur en sociologie – Chargé du pôle économique et social à la Communauté de Communes du Clunisois
Docteur en sociologie et diplômé en sciences de l'éducation à l'Université de Lyon 2, où il enseigne en formation continue. Durant sa thèse, il a travaillé sur les questions d'innovation sociale locale et de pauvreté en milieu rural, comme travailleur social. Il a développé une démarche de « recherche impliquée » qu’il pratique au Collège Européen de Cluny et à la Communauté de Communes du Clunisois, en tant que responsable des services économiques et sociaux.
MILANESE Arthur
Maître de conférences HDR en philosophie à l'ENS de Lyon
Arnaud Milanese s’est spécialisé sur la philosophie politique et en particulier sur les philosophes anglo-saxons : de Hobbes à Bacon en passant par John Dewey. Il a également travaillé sur le thème de la modernité et sur une mise en perspective historique du libéralisme. A l’Institut de Tramayes, il présentera une généalogie philosophique du néolibéralisme.
CUMIN David
Maître de conférence en sciences politiques
Maître de conférence en science politique, chargé d’enseignement en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, David Cumin est responsable pédagogique de la Licence Droit-Science politique et du Master Relations internationales. Ses recherches portent sur les relations internationales, les questions de sécurité intérieure et extérieure, ainsi que sur les thématiques militaires et de défense.
HALTÉ Pierre
Maître de conférence en sciences du langage
Pierre Halté est linguiste, spécialiste en sémiotique des émoticônes et des interjections. Il est actuellement Maître de conférences à l'Université Paris Descartes. Ayant également travaillé la thématiques des médias et de la communication, il animera un cours sur l’analyse et la lecture des médias à l’Institut de Tramayes.
La pédagogie active
La pédagogie active constitue un fil rouge de la formation, aussi bien lors des cours que durant les phases de construction de projets et de travail de terrain.
La principale finalité de cette pédagogie vise à ne pas séparer l’analyse et l’action, dans le but de donner aux étudiants les moyens d’appréhender et de comprendre le monde afin de développer leur capacité à avoir prise sur celui-ci. En somme, elle n’offre pas la consommation d’un savoir passif mais la création et la co-création d’un savoir suscité par un désir du savoir justement.
Concrètement, cela veut dire qu’à l’Institut de Tramayes, les étudiants apprennent en faisant, apprennent en pratiquant. Ils se forment à la boulangerie en pétrissant du pain, ils se forment à la sociologie en pratiquant une enquête de terrain et ils se forment à la gestion de projet en mettant en place un projet réel sur le territoire.
J’ai eu la chance de découvrir arcencielfrance lors de ma formation en coopération et développement à Sciences Po Lyon. On a monté un projet autour de l’économie sociale et solidaire, concrétisé lors de deux semaines au Liban à travailler avec des partenaires.C’est à partir de cette préparation et de l’établissement du budget, de la communication, de la logistique, de la levée de fond que j’ai appris la gestion d’un projet sur le terrain, « sur le tard ».Un peu perdue au début lorsqu’on s’est lancés dans la conception du projet, au fil du temps finalement, c’est en faisant que j’ai appris.
J’ai eu des cours en première année à l’école 3A avec Guillaume Morael et l’équipe d’arcenciefrancel. Je garde un excellent souvenir de ce module « management de projet » qui m’a donné toutes les bases pour mener à bien un projet, de sa conception à sa réalisation. Que ce soit pour des questions d’organisation, de communication, de récolte de fonds, de gestion du budget… les intervenants étaient présents et utiles pour chaque groupe. Et ça me sert encore aujourd’hui ! C’était très concret car nous mettions directement en pratique nos cours. Pour ma part, j’ai pu réaliser un projet de solidarité internationale en partant 2 mois avec une ONG aux Philippines. Vraiment ça change tout d’apprendre en faisant !
Mon expérience au cours du programme Processmed d’arcencielfrance a été riche, à la fois humainement et au niveau des compétences assimilées dans l’année. Le programme m’a été utile pour mettre en pratique plusieurs aspects de la conduite de projets, au cours de mes études et encore aujourd’hui dans le monde professionnel ! L’équipe d’arcencielfrance était particulièrement à l’écoute pour répondre à nos questionnements, mais aussi patiente et facilitante face aux besoins de chacun. Merci à eux !
J’ai participé au programme processméditerranée en 2016, dans le cadre du master « Coopération et développement au Maghreb et au Moyen-Orient » de SciencesPo Lyon. L’objectif était de préparer un projet lié à l’entrepreneuriat social au Liban. Alors que l’équipe d’arcenciel-France nous indiquait le cadre général d’intervention, nous avons rapidement bénéficié d’une grande autonomie pour concevoir, organiser, puis mettre en œuvre notre projet. Cette formation active s’appuyait à la fois sur le partage d’expérience de nos encadrants et des entrepreneurs libanais avec lesquels nous échangions, ainsi que sur l’application directe des idées collectivement conçues. Grâce à ce travail collaboratif, j’ai appris à maîtriser le cycle de projet et à acquérir des compétences précieuses que je continue de développer, depuis, dans le cadre de mes activités professionnelles.
Ma participation au programme processméditerranée a été une grande source d’enrichissement. Cela m’a permis d’apprendre à penser en collectif pour aller plus loin ainsi que d’appréhender la prise de décision collective. La pédagogie active qui est au cœur de ce programme permet l’application des connaissances acquises durant nos études qui jusque-là n’étaient que théoriques.
Témoignages étudiants
Les débouchés
Le suivi complet de la formation offre de nombreux débouchés :
- L’entrepreneuriat social en milieu rural
- L‘artisanat et à la pratique d’un métier manuel
- La gestion de projet en milieu associatif et en entreprise sociale
- La fonction publique territoriale
Les diplômés de l’Institut sont les artisans de demain, dans les entreprises et les territoires. Ils sont d’autant plus libres d’être salariés d’une structure qu’ils possèdent les moyens d’être autonomes dans l’exercice de leur métier : une qualité très appréciée des recruteurs.
Enfin, les diplômés peuvent continuer à explorer et à se spécialiser après leurs trois ans. Ils peuvent par exemple s’orienter vers des études supérieures dédiées à la recherche ou à l’approfondissement de leurs compétences manuelles.
Contactez-nous
Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions :
Abonnez-vous à notre bulletin d’information
Laissez-nous votre email pour être informé de notre actualité et des événements à venir pendant lesquels vous pourrez nous rencontrer.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Actualités, articles, vidéos, suivez-nous pour avoir régulièrement des nouvelles de notre Institut.