La formation

Une formation diplômante en 8 mois pour se forger un avenir qui a du sens en apprenant à penser, œuvrer et entreprendre.

La formation

Une formation diplômante en 8 mois pour se forger un avenir qui a du sens en apprenant à penser, œuvrer et entreprendre.

Se forger un avenir qui a du sens

L’objectif de la formation initiale en 8 mois “Se forger un avenir qui a du sens” dispensée à l’Institut est de permettre à nos étudiants de trouver leur voie par la découverte de manières de s’engager pour l’environnement et le bien commun. Une pédagogie innovante et active qui passe par nos trois piliers : penser; œuvrer et entreprendre.

  • Penser : explorer le monde des idées avec des cours en sociologie, philosophie, économie, géopolitique…;
  • Oeuvrer : être capable de produire quelque chose de ses mains ;
  • Entreprendre : créer, gérer et développer une activité économique utile pour la société et la nature.

Les trois piliers : penser, oeuvrer, entreprendre

Penser

Apprendre à penser

  • Apprentissage des sciences humaines, sociales et politiques : philosophie, sociologie, économie, histoire, droit, géographie et géopolitique.
  • Stage de 4 semaines dans le secteur de l’ESS ou de la fonction publique
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Oeuvrer

Découverte des métiers manuels

  • Accompagnement à la mise en place de projets manuels : rénovation, création, construction, culture
  • Ateliers de travail du bois, du métal, mécanique, terrain de maraîchage
  • Stage d’immersion de 4 semaines dans une entreprise
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Entreprendre

Apprendre à entreprendre

  • Apprentissage des sciences de gestion : gestion de projet, finance, management, marketing,…
  • Apprentissage des outils de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale et solidaire
  • Mise en place de projets engagés sur le territoire
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Les intervenants

Tous les recrutements pour l’année 2022/2023 n’étant pas encore terminés, voici un aperçu non exhaustif de nos futurs intervenants.

La pédagogie active

La pédagogie active constitue un fil rouge de la formation, aussi bien lors des cours que durant les phases de construction de projets et de travail de terrain.

La principale finalité de cette pédagogie vise à ne pas séparer l’analyse et l’action, dans le but de donner aux étudiants les moyens d’appréhender et de comprendre le monde afin de développer leur capacité à avoir prise sur celui-ci. En somme, elle n’offre pas la consommation d’un savoir passif mais la création et la co-création d’un savoir suscité par un désir du savoir justement. 

Concrètement, cela veut dire qu’à l’Institut de Tramayes, les étudiants apprennent en faisant, apprennent en pratiquant. Ils se forment à la boulangerie en pétrissant du pain, ils se forment à la sociologie en pratiquant une enquête de terrain et ils se forment à la gestion de projet en mettant en place un projet réel sur le territoire.

J’ai eu la chance de découvrir arcencielfrance lors de ma formation en coopération et développement à Sciences Po Lyon. On a monté un projet autour de l’économie sociale et solidaire, concrétisé lors de deux semaines au Liban à travailler avec des partenaires.C’est à partir de cette préparation et de l’établissement du budget, de la communication, de la logistique, de la levée de fond que j’ai appris la gestion d’un projet sur le terrain, « sur le tard ».Un peu perdue au début lorsqu’on s’est lancés dans la conception du projet, au fil du temps finalement, c’est en faisant que j’ai appris.

Photo Hélène QuinquetonHélène Quinqueton, Promotion 2016/17 du Master CODEMMO (Sciences Po Lyon)

J’ai eu des cours en première année à l’école 3A avec Guillaume Morael et l’équipe d’arcenciefrancel. Je garde un excellent souvenir de ce module « management de projet » qui m’a donné toutes les bases pour mener à bien un projet, de sa conception à sa réalisation. Que ce soit pour des questions d’organisation, de communication, de récolte de fonds, de gestion du budget… les intervenants étaient présents et utiles pour chaque groupe. Et ça me sert encore aujourd’hui ! C’était très concret car nous mettions directement en pratique nos cours. Pour ma part, j’ai pu réaliser un projet de solidarité internationale en partant 2 mois avec une ONG aux Philippines. Vraiment ça change tout d’apprendre en faisant !

Photo Constance DelescluseConstance Delescluse, 1ère année à l’école ESD 3A année scolaire 2017/2018

Mon expérience au cours du programme Processmed d’arcencielfrance a été riche, à la fois humainement et au niveau des compétences assimilées dans l’année. Le programme m’a été utile pour mettre en pratique plusieurs aspects de la conduite de projets, au cours de mes études et encore aujourd’hui dans le monde professionnel ! L’équipe d’arcencielfrance était particulièrement à l’écoute pour répondre à nos questionnements, mais aussi patiente et facilitante face aux besoins de chacun. Merci à eux !

Photo Joachim Robert Joachim Robert, 5ème année à l’école ESD 3A, année scolaire 2016/2017

J’ai participé au programme processméditerranée en 2016, dans le cadre du master « Coopération et développement au Maghreb et au Moyen-Orient » de SciencesPo Lyon. L’objectif était de préparer un projet lié à l’entrepreneuriat social au Liban. Alors que l’équipe d’arcenciel-France nous indiquait le cadre général d’intervention, nous avons rapidement bénéficié d’une grande autonomie pour concevoir, organiser, puis mettre en œuvre notre projet. Cette formation active s’appuyait à la fois sur le partage d’expérience de nos encadrants et des entrepreneurs libanais avec lesquels nous échangions, ainsi que sur l’application directe des idées collectivement conçues. Grâce à ce travail collaboratif, j’ai appris à maîtriser le cycle de projet et à acquérir des compétences précieuses que je continue de développer, depuis, dans le cadre de mes activités professionnelles.

Photo Florian MichelFlorian Michel, Promotion 2016/17 du Master CODEMMO (Sciences Po Lyon)

Ma participation au programme processméditerranée a été une grande source d’enrichissement. Cela m’a permis d’apprendre à penser en collectif pour aller plus loin ainsi que d’appréhender la prise de décision collective. La pédagogie active qui est au cœur de ce programme permet l’application des connaissances acquises durant nos études qui jusque-là n’étaient que théoriques.

Photo Alix LavironAlix Laviron, 5ème année à l’école ESD 3A, année scolaire 2016/2017

Témoignages étudiants

Les débouchés

A l’issue de la formation “Se forger un avenir qui a du sens” :

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études et sont préparés à intégrer une formation parmi les trois domaines abordés :

  • dans les sciences humaines, sociales et politiques au sein d’université ou de grandes écoles
  • dans une filière professionnelle de l’artisanat, du bâtiment ou de l’agriculture
  • dans une formation dédiée aux sciences de gestion : IAE, école de commerce, de communication

Poursuivre ses études à l’Institut de Tramayes : deux années mixtes en alternance et en initial.

A la suite de la formation de première année “Se forger un avenir qui a du sens”, l’Institut de Tramayes propose également un accompagnement dans la suite du parcours des étudiants, via un programme en deux ans pour approfondir leurs savoir-faires manuels et d’entrepreneuriat social.

  • Une année approfondie pour Oeuvrer : Lors d’une année d’alternance diplômante proposée en partenariat avec les Maisons Familiales et Rurales (MFR) et les CFA partenaires. A la clé : l’obtention d’un CAP, d’un BPREA ou d’un autre diplôme d’Etat dans le métier manuel choisi par l’étudiant.
  • Une année approfondie pour Entreprendre : Au cours d’une année complète : les étudiants mettent en place un projet de grande ampleur sur le territoire, au service de besoins identifiés, en lien avec des acteurs locaux.Pour découvrir un bel exemple de projet que pourrait mener les étudiants, rendez-vous sur la page du jardin maraîcher en insertion Biodiver’cité

Les tarifs

L’Institut de Tramayes met en place une tarification adaptée aux revenus des familles. L’argent ne doit pas être l’élément bloquant : si vous avez des difficultés, contactez-nous, l’Institut de Tramayes dispose d’un fonds social permettant de financer des scolarités.

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