La formation
Une formation diplômante en 8 mois pour se forger un avenir qui a du sens en apprenant à penser, œuvrer et entreprendre.
La formation
Une formation diplômante en 8 mois pour se forger un avenir qui a du sens en apprenant à penser, œuvrer et entreprendre.
Se forger un avenir qui a du sens
L’objectif de la formation initiale en 8 mois “Se forger un avenir qui a du sens” dispensée à l’Institut est de permettre à nos étudiants de trouver leur voie par la découverte de manières de s’engager pour l’environnement et le bien commun. Une pédagogie innovante et active qui passe par nos trois piliers : penser; œuvrer et entreprendre.
- Penser : explorer le monde des idées avec des cours en sociologie, philosophie, économie, géopolitique…;
- Oeuvrer : être capable de produire quelque chose de ses mains ;
- Entreprendre : créer, gérer et développer une activité économique utile pour la société et la nature.
Les trois piliers : penser, oeuvrer, entreprendre
Les intervenants
Tous les recrutements pour l’année 2022/2023 n’étant pas encore terminés, voici un aperçu non exhaustif de nos futurs intervenants.
MYLONDO Baptiste
Enseignant en économie politique
Spécialiste du revenu universel, Baptiste Mylondo est enseignant depuis 2008 dans de nombreuses écoles : IEP de Lyon, ESCD 3A et Ecole Centrale de Paris. Il utilise son thème de recherche comme fil rouge de ses enseignements pour interroger et comprendre les grands concepts d’économie, dans une démarche d'interaction et d’échange avec les étudiants.
VIVEL Christel
Docteure en sciences économiques - Enseignante-chercheuse à l’ESDES
Spécialiste de la figure de l’entrepreneur à travers l’histoire et les différentes théories économiques, Christel Vivel a beaucoup travaillé sur les économistes de l’école autrichienne. A l’Institut de Tramayes, elle accompagne les étudiants dans un cours alliant théorie économique et étude de l’entrepreneuriat.
DOUZOU Laurent
Professeur émérite d'histoire
Enseignant passionné et passionnant, Laurent Douzou est professeur émérite d'histoire à l'université Lumière Lyon-II et à l'IEP de Lyon. Il est spécialiste de l'histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en particulier de la Résistance intérieure française. Son travail intègre une approche orale de l’histoire, afin de redonner leur importance aux récits et témoignages vivants d’une époque : ceux de Lucie et Raymond Aubrac par exemple, auxquels il a dédié de nombreux travaux.
CORNU Pierre
Professeur en histoire contemporaine et histoire des sciences
Historien spécialiste des mondes ruraux, Pierre Cornu viendra animer un module d'histoire des représentations du monde rural à l'Institut de Tramayes. Ses recherches portent essentiellement sur la domestication du monde vivant et ses effets sur le monde social, politique et symbolique depuis le milieu du XVIIIème siècle.
FABUREL Guillaume
Professeur des universités en études urbaines
Guillaume Faburel est enseignant-chercheur en études urbaines. Ses recherches sur le rapport entre les métropoles et les espaces ruraux lui ont valu de recevoir le prix du livre d’écologie politique en 2018 avec “Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre”.
MORAND-GARIN Isabelle
Enseignante en droit
Bénéficiant d’une grande expérience de formation et de conseil, Isabelle Morand-Garin va faire bénéficier les étudiants de son savoir-faire juridique. Chargée du cours d’introduction au droit, c’est elle qui aidera les étudiants à en maîtriser les grands principes et la philosophie.
BOYANCE Michel
Doyen émérite, Enseignant-Chercheur en philosophie
Enseignant en philosophie depuis plus de trente ans, Michel Boyancé s’est spécialisé sur dans le domaine de la philosophie politique et de la question du bien commun. Bénéficiant d’une forte expérience dans l’enseignement, il a notamment dirigé l’IPC, Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, à Paris, pendant plusieurs années et intervient dans de nombreuses écoles et instituts d’enseignement supérieur.
PEYTAVIN Lucile
Docteure en histoire
Membre du Laboratoire de l’égalité, Lucile Peytavin a consacré ses travaux d’historienne à l’Histoire relationnelle du genre dans les entreprises artisanales rurales. Également essayiste, elle a publié Le coût de la virilité, une réflexion sur le coût financier des comportements virilistes pour l’ensemble de la société. Elle viendra présenter les enjeux soulevés par ses travaux auprès des étudiants.
GRIMAULT Vincent
Journaliste économique
Vincent Grimault est journaliste depuis près de 10 ans au journal Alternatives Economiques, un journal coopératif abordant les questions économiques et sociales avec un point de vue hétérodoxe. Au sein de ce média, Vincent Grimault s’est spécialisé dans le traitement des dynamiques économiques en milieu rural. Il est l’auteur d’un livre consacré au nouvelles évolutions durables de la ruralité : La renaissance des campagnes, paru en 2020.
CHEVROT Boris
Docteur en sociologie – Chargé du pôle économique et social à la Communauté de Communes du Clunisois
Docteur en sociologie et diplômé en sciences de l'éducation à l'Université de Lyon 2, où il enseigne en formation continue. Durant sa thèse, il a travaillé sur les questions d'innovation sociale locale et de pauvreté en milieu rural, comme travailleur social. Il a développé une démarche de « recherche impliquée » qu’il pratique au Collège Européen de Cluny et à la Communauté de Communes du Clunisois, en tant que responsable des services économiques et sociaux.
MILANESE Arnaud
Maître de conférences HDR en philosophie à l'ENS de Lyon
Arnaud Milanese s’est spécialisé sur la philosophie politique et en particulier sur les philosophes anglo-saxons : de Hobbes à Bacon en passant par John Dewey. Il a également travaillé sur le thème de la modernité et sur une mise en perspective historique du libéralisme. A l’Institut de Tramayes, il présentera une généalogie philosophique du néolibéralisme.
CUMIN David
Maître de conférence en sciences politiques
Maître de conférence en science politique, chargé d’enseignement en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, David Cumin est responsable pédagogique de la Licence Droit-Science politique et du Master Relations internationales. Ses recherches portent sur les relations internationales, les questions de sécurité intérieure et extérieure, ainsi que sur les thématiques militaires et de défense.
HALTÉ Pierre
Maître de conférence en sciences du langage
Pierre Halté est linguiste, spécialiste en sémiotique des émoticônes et des interjections. Il est actuellement Maître de conférences à l'Université Paris Descartes. Ayant également travaillé la thématiques des médias et de la communication, il animera un cours sur l’analyse et la lecture des médias à l’Institut de Tramayes.
VARACHAUD Thierry
Ingénieur bois
Habitant du Clunisois, tout proche de Tramayes, Thierry Varachaud est ingénieur bois avec une longue expérience en ébénisterie et en menuiserie dans plusieurs entreprises. Après avoir été l’un des pionniers de la construction de maison à ossature bois, il a œuvré en tant que formateur en CFA pour les métiers du bâtiment, tout corps d’état. A l’Institut de Tramayes, il mettra bénévolement ses compétences aux services des étudiants pour leur faire découvrir le travail du bois.
CHEYNET Laurent
Chef d'atelier
Lunetier et opticien de formation, Laurent Cheynet a, pendant des années, enseigné l’optique et l’art de la fabrication de lunettes à des étudiants lyonnais. Faisant le choix d’un mode de vie plus rural, il décide de s’installer dans le clunisois et se forme à la métallerie, métier qu’il exerce aujourd’hui. Polyvalent et pédagogue, Laurent Cheynet sera le chef d’atelier de l’Institut de Tramayes. Il sera présent aux côtés des étudiants pour le suivi de leurs initiations aux métiers manuels, pour les guider dans l’usage des machines et des outils, pour affiner leurs projets étudiants et leur orientation.
La pédagogie active
La pédagogie active constitue un fil rouge de la formation, aussi bien lors des cours que durant les phases de construction de projets et de travail de terrain.
La principale finalité de cette pédagogie vise à ne pas séparer l’analyse et l’action, dans le but de donner aux étudiants les moyens d’appréhender et de comprendre le monde afin de développer leur capacité à avoir prise sur celui-ci. En somme, elle n’offre pas la consommation d’un savoir passif mais la création et la co-création d’un savoir suscité par un désir du savoir justement.
Concrètement, cela veut dire qu’à l’Institut de Tramayes, les étudiants apprennent en faisant, apprennent en pratiquant. Ils se forment à la boulangerie en pétrissant du pain, ils se forment à la sociologie en pratiquant une enquête de terrain et ils se forment à la gestion de projet en mettant en place un projet réel sur le territoire.
J’ai eu la chance de découvrir arcencielfrance lors de ma formation en coopération et développement à Sciences Po Lyon. On a monté un projet autour de l’économie sociale et solidaire, concrétisé lors de deux semaines au Liban à travailler avec des partenaires.C’est à partir de cette préparation et de l’établissement du budget, de la communication, de la logistique, de la levée de fond que j’ai appris la gestion d’un projet sur le terrain, « sur le tard ».Un peu perdue au début lorsqu’on s’est lancés dans la conception du projet, au fil du temps finalement, c’est en faisant que j’ai appris.
J’ai eu des cours en première année à l’école 3A avec Guillaume Morael et l’équipe d’arcenciefrancel. Je garde un excellent souvenir de ce module « management de projet » qui m’a donné toutes les bases pour mener à bien un projet, de sa conception à sa réalisation. Que ce soit pour des questions d’organisation, de communication, de récolte de fonds, de gestion du budget… les intervenants étaient présents et utiles pour chaque groupe. Et ça me sert encore aujourd’hui ! C’était très concret car nous mettions directement en pratique nos cours. Pour ma part, j’ai pu réaliser un projet de solidarité internationale en partant 2 mois avec une ONG aux Philippines. Vraiment ça change tout d’apprendre en faisant !
Mon expérience au cours du programme Processmed d’arcencielfrance a été riche, à la fois humainement et au niveau des compétences assimilées dans l’année. Le programme m’a été utile pour mettre en pratique plusieurs aspects de la conduite de projets, au cours de mes études et encore aujourd’hui dans le monde professionnel ! L’équipe d’arcencielfrance était particulièrement à l’écoute pour répondre à nos questionnements, mais aussi patiente et facilitante face aux besoins de chacun. Merci à eux !
J’ai participé au programme processméditerranée en 2016, dans le cadre du master « Coopération et développement au Maghreb et au Moyen-Orient » de SciencesPo Lyon. L’objectif était de préparer un projet lié à l’entrepreneuriat social au Liban. Alors que l’équipe d’arcenciel-France nous indiquait le cadre général d’intervention, nous avons rapidement bénéficié d’une grande autonomie pour concevoir, organiser, puis mettre en œuvre notre projet. Cette formation active s’appuyait à la fois sur le partage d’expérience de nos encadrants et des entrepreneurs libanais avec lesquels nous échangions, ainsi que sur l’application directe des idées collectivement conçues. Grâce à ce travail collaboratif, j’ai appris à maîtriser le cycle de projet et à acquérir des compétences précieuses que je continue de développer, depuis, dans le cadre de mes activités professionnelles.
Ma participation au programme processméditerranée a été une grande source d’enrichissement. Cela m’a permis d’apprendre à penser en collectif pour aller plus loin ainsi que d’appréhender la prise de décision collective. La pédagogie active qui est au cœur de ce programme permet l’application des connaissances acquises durant nos études qui jusque-là n’étaient que théoriques.
Témoignages étudiants
Les débouchés
A l’issue de la formation “Se forger un avenir qui a du sens” :
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études et sont préparés à intégrer une formation parmi les trois domaines abordés :
- dans les sciences humaines, sociales et politiques au sein d’université ou de grandes écoles
- dans une filière professionnelle de l’artisanat, du bâtiment ou de l’agriculture
- dans une formation dédiée aux sciences de gestion : IAE, école de commerce, de communication
Poursuivre ses études à l’Institut de Tramayes : deux années mixtes en alternance et en initial.
A la suite de la formation de première année “Se forger un avenir qui a du sens”, l’Institut de Tramayes propose également un accompagnement dans la suite du parcours des étudiants, via un programme en deux ans pour approfondir leurs savoir-faires manuels et d’entrepreneuriat social.
- Une année approfondie pour Oeuvrer : Lors d’une année d’alternance diplômante proposée en partenariat avec les Maisons Familiales et Rurales (MFR) et les CFA partenaires. A la clé : l’obtention d’un CAP, d’un BPREA ou d’un autre diplôme d’Etat dans le métier manuel choisi par l’étudiant.
- Une année approfondie pour Entreprendre : Au cours d’une année complète : les étudiants mettent en place un projet de grande ampleur sur le territoire, au service de besoins identifiés, en lien avec des acteurs locaux.Pour découvrir un bel exemple de projet que pourrait mener les étudiants, rendez-vous sur la page du jardin maraîcher en insertion Biodiver’cité
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