La formation

Une formation diplômante en 3 ans et portant sur 3 axes : les sciences humaines et sociales, l’apprentissage d’un métier manuel et les sciences de gestion. 

La formation

Une formation diplômante en 3 ans et portant sur 3 axes : les sciences humaines et sociales, l’apprentissage d’un métier manuel et les sciences de gestion. 

Le diplôme

Le diplôme de l’Institut de Tramayes est un double-diplôme sanctionnant la capacité des étudiants à penser, œuvrer et entreprendre au service de la ruralité et du monde. 

Le premier diplôme concerne les enseignements reçus en première et troisième année. Il certifie que l’étudiant est capable d’analyser une problématique sociale sur un territoire (lors de la première année) et de mettre en place un projet pour y répondre (lors de la troisième année). Un tel diplôme n’existant pas encore dans les registres du Ministère du travail, une demande de création est en cours pour inscrire ce diplôme auprès de France Compétences, l’administration publique gestionnaire des registres de diplômes et certifications. 

Le second diplôme est délivré par l’organisme de formation partenaire de la deuxième année : Centre de Formation des Apprentis (CFA), Maison Familiale et Rurale (MFR), ou autre Organisme de Formation (OF). Lors de cette deuxième année, les étudiants apprennent un métier manuel (spécifiquement dans l’artisanat du bâtiment, les métiers de bouche et l’agriculture) au sein de cet organisme partenaire qui leur décerne un diplôme. Ce diplôme peut être par exemple un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) en boulangerie, un Bac Pro en Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA), ou encore un Bac Pro Menuiserie. 

Le diplôme final sera donc un double diplôme reconnu par l’Etat

Le cursus

Année 1 : Penser

Apprendre à penser

  • Apprentissage des sciences humaines, sociales et politiques : économie, sociologie, histoire, droit, géographie, philosophie, géopolitique et anglais.
  • Stage de 8 semaines dans le secteur de l’ESS ou de la fonction publique

Apprendre à œuvrer

  • Accompagnement à la mise en place de projets
  • Ateliers de travail du bois et du métal
  • Stage d’immersion de 8 semaines dans le métier visé
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Année 2 : Oeuvrer

Apprentissage d’un métier manuel

  • Dans un CFA, une MFR ou un autre organisme de formation partenaire
  • Dans les domaines : des métiers de bouche, de l’artisanat du bâtiment, du maraîchage, etc…

Accompagnement personnalisé

Suivi de l’évolution du métier et des projets de l’étudiant

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Année 3 : Entreprendre

Apprendre à entreprendre

  • Apprentissage des sciences de gestion : gestion de projet, finance, management, marketing,…
  • Mise en place de projets de grande ampleur sur le territoire

Continuer à penser et œuvrer

  • Organisation de conférences et de débats
  • Mobilisation des compétences “penser” et “œuvrer” au sein des projets
  • Utilisation des ateliers
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Les intervenants

Tous les recrutements pour l’année 2022/2023 n’étant pas encore terminés, voici un aperçu non exhaustif de nos futurs intervenants.

La pédagogie active

La pédagogie active constitue un fil rouge de la formation, aussi bien lors des cours que durant les phases de construction de projets et de travail de terrain.

La principale finalité de cette pédagogie vise à ne pas séparer l’analyse et l’action, dans le but de donner aux étudiants les moyens d’appréhender et de comprendre le monde afin de développer leur capacité à avoir prise sur celui-ci. En somme, elle n’offre pas la consommation d’un savoir passif mais la création et la co-création d’un savoir suscité par un désir du savoir justement. 

Concrètement, cela veut dire qu’à l’Institut de Tramayes, les étudiants apprennent en faisant, apprennent en pratiquant. Ils se forment à la boulangerie en pétrissant du pain, ils se forment à la sociologie en pratiquant une enquête de terrain et ils se forment à la gestion de projet en mettant en place un projet réel sur le territoire.

J’ai eu la chance de découvrir arcencielfrance lors de ma formation en coopération et développement à Sciences Po Lyon. On a monté un projet autour de l’économie sociale et solidaire, concrétisé lors de deux semaines au Liban à travailler avec des partenaires.C’est à partir de cette préparation et de l’établissement du budget, de la communication, de la logistique, de la levée de fond que j’ai appris la gestion d’un projet sur le terrain, « sur le tard ».Un peu perdue au début lorsqu’on s’est lancés dans la conception du projet, au fil du temps finalement, c’est en faisant que j’ai appris.

Photo Hélène QuinquetonHélène Quinqueton, Promotion 2016/17 du Master CODEMMO (Sciences Po Lyon)

J’ai eu des cours en première année à l’école 3A avec Guillaume Morael et l’équipe d’arcenciefrancel. Je garde un excellent souvenir de ce module « management de projet » qui m’a donné toutes les bases pour mener à bien un projet, de sa conception à sa réalisation. Que ce soit pour des questions d’organisation, de communication, de récolte de fonds, de gestion du budget… les intervenants étaient présents et utiles pour chaque groupe. Et ça me sert encore aujourd’hui ! C’était très concret car nous mettions directement en pratique nos cours. Pour ma part, j’ai pu réaliser un projet de solidarité internationale en partant 2 mois avec une ONG aux Philippines. Vraiment ça change tout d’apprendre en faisant !

Photo Constance DelescluseConstance Delescluse, 1ère année à l’école ESD 3A année scolaire 2017/2018

Mon expérience au cours du programme Processmed d’arcencielfrance a été riche, à la fois humainement et au niveau des compétences assimilées dans l’année. Le programme m’a été utile pour mettre en pratique plusieurs aspects de la conduite de projets, au cours de mes études et encore aujourd’hui dans le monde professionnel ! L’équipe d’arcencielfrance était particulièrement à l’écoute pour répondre à nos questionnements, mais aussi patiente et facilitante face aux besoins de chacun. Merci à eux !

Photo Joachim Robert Joachim Robert, 5ème année à l’école ESD 3A, année scolaire 2016/2017

J’ai participé au programme processméditerranée en 2016, dans le cadre du master « Coopération et développement au Maghreb et au Moyen-Orient » de SciencesPo Lyon. L’objectif était de préparer un projet lié à l’entrepreneuriat social au Liban. Alors que l’équipe d’arcenciel-France nous indiquait le cadre général d’intervention, nous avons rapidement bénéficié d’une grande autonomie pour concevoir, organiser, puis mettre en œuvre notre projet. Cette formation active s’appuyait à la fois sur le partage d’expérience de nos encadrants et des entrepreneurs libanais avec lesquels nous échangions, ainsi que sur l’application directe des idées collectivement conçues. Grâce à ce travail collaboratif, j’ai appris à maîtriser le cycle de projet et à acquérir des compétences précieuses que je continue de développer, depuis, dans le cadre de mes activités professionnelles.

Photo Florian MichelFlorian Michel, Promotion 2016/17 du Master CODEMMO (Sciences Po Lyon)

Ma participation au programme processméditerranée a été une grande source d’enrichissement. Cela m’a permis d’apprendre à penser en collectif pour aller plus loin ainsi que d’appréhender la prise de décision collective. La pédagogie active qui est au cœur de ce programme permet l’application des connaissances acquises durant nos études qui jusque-là n’étaient que théoriques.

Photo Alix LavironAlix Laviron, 5ème année à l’école ESD 3A, année scolaire 2016/2017

Témoignages étudiants

Les débouchés

Le suivi complet de la formation offre de nombreux débouchés

  • L’entrepreneuriat social en milieu rural
  • L‘artisanat et à la pratique d’un métier manuel
  • La gestion de projet en milieu associatif et en entreprise sociale
  • La fonction publique territoriale

Les diplômés de l’Institut sont les artisans de demain, dans les entreprises et les territoires. Ils sont d’autant plus libres d’être salariés d’une structure qu’ils possèdent les moyens d’être autonomes dans l’exercice de leur métier : une qualité très appréciée des recruteurs.

Enfin, les diplômés peuvent continuer à explorer et à se spécialiser après leurs trois ans. Ils peuvent par exemple s’orienter vers des études supérieures dédiées à la recherche ou à l’approfondissement de leurs compétences manuelles.

Les tarifs

L’Institut de Tramayes met en place une tarification adaptée aux revenus des familles. Le coût des premières et troisième années varie de 4500 à 6500 €, le coût de la deuxième année de 1000 à 2000 € selon les années et le revenu fiscal des familles.

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